C'EST UNE DEMOISELLE AU BONHEUR COMMUNICATIF QUI S'EST CONFIEE A TRANSFOOT.CH. CETTE SILHOUETTE LONGILIGNE, AU VISAGE RADIEUX, NOUS RACONTE COMMENT ELLE COMBINE SA VIE D'ADO, SES ETUDES ET SES PASSIONS.
__________
"L' organisation est primordiale pour réussir. Il m'arrive parfois d'être fatiguée ou de douter. Je relève toujours la tête et je vais de l'avant."
Klea étudie au collège du Sud à Bulle et s'oriente vers les Arts. "Je fais des dessins réalistes pour mes amis ou des personnes qui me le demandent, des dessins de portraits, des modèles de tatouages, etc." Si klea aime s'évader avec sa trotte, son skate ou ses rollers, la passion qu'elle pratique depuis toute petite dans son quartier, est le foot.
"J'ai sauté de joie lorsque j'ai appris que j'étais admise au Team AFF de Fribourg."
Après avoir fait ses classes chez les petits à Vuadens, Klea tente sa chance aux sélections de recrutement de l'AFF. Bien lui en a pris car son talent a vite été repéré. La suite n'est que du bonheur pour elle qui entame sa deuxième saison avec le Team AFF M17." On s'entraine trois fois par semaine pour être au top le jour du match. Landry Devaud et Lucie Moret, mes entraineurs, nous encadrent très bien, tant collectivement que de manière individuelle. Comme le plaisir est toujours là, les déplacements depuis Bulle deviennent moins contraignants".
"J'ai été déçue de ne pas être retenue lors des tests pour intégrer l'équipe nationale Suisse de M15, alors je continue de travailler pour progresser..."
Pour cette fan de l'équipe nationale Suisse et de Shaqiri, la déception a été grande lorsqu'elle a appris qu'elle n'avait pas été retenue en sélection Suisse. Une légère amertume qu'elle préfère garder pour elle car Klea est une battante. "J'essayerai à nouveau peut-être, je dois progresser, continuer à fond." Klea est modeste lorsqu'on lui demande de parler de ses atouts footballistiques; elle qui joue des deux pieds, possède une excellente frappe et s'impose par sa rapidité ainsi que sa puissance dit: "Je dois mieux lire le jeu et anticiper pour créer plus de surprise; en fait lorsque je reçois le ballon, je dois être davantage prête."
"Je suis née en Suisse et j'y suis attachée, c'est mon pays..."
Originaire du Kosovo, ses parents ont fui la guerre dans les années 2000 pour s'installer en Suisse. "Lors des vacances d'été, j'aime bien rendre visite à ma famille restée au Kosovo, c'est important pour moi de garder un lien avec mes racines." Elle est la deuxième d'une fratrie de trois enfants, composée également de Nazmije 19 ans et Engjëll 12 ans.
"Je ne sais pas de quoi sera fait mon futur footballistique, je profite de l'instant présent, puis on verra..."
Pour celle qui n'hésite pas à dire que le football féminin n'est pas suffisamment reconnu, l'avenir reste un terrain vague de jeu. "Vivre du football, c'est très difficile, je dois donc réussir mes études." Mais Klea se refuse également de galvauder ses rêves: "Si l'opportunité d'intégrer un Club féminin de renom se présente, je la saisirai plutôt deux fois qu'une..."
Klea n'a que 15 ans et la vie lui sourit. A cette charismatique et chaleureuse demoiselle, toute l'équipe de Transfoot.ch lui souhaite un avenir radieux.
Interview réalisée par Léonie S. pour Transfoot.ch